Affaire 28 septembre : Sékouba Konaté dans l’œil du cyclone

La justice guinéenne n’entend pas se limiter au capitaine Moussa Dadis Camara dans l’instruction du dossier du 28 septembre. Un autre baron de la junte militaire qui était aux affaires au moment des faits en l’occurrence le général Sékouba Konaté sera lui aussi entendu par les enquêteurs, en tant que témoin. Une nouvelle qui semble ébranler Konaté et son entourage,  qui le considéraient jusque là comme « intouchable » dans cette affaire.

Justice: Deuxième audition avec les juges: Dadis Camara rejette toutes les accusations

Moussa Dadis Camara le 11 mars 2015 à Ouagadougou (Burkina Faso).Moussa Dadis Camara a été entendu lundi. Tout en rejetant les trois chefs d’inculpation retenus contre lui, l’ex-chef de la junte militaire en Guinée reconnaît sa responsabilité morale dans le massacre d'opposants dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009. Selon son avocat, Moussa Daddis Camara se dit prêt à se rendre en Guinée pour répondre de tous les faits dont il est accusé si la justice lui en fait la demande.

L’UE promet 450 millions d’euros aux pays touchés par le virus Ebola

Bruxelles, 10 juillet 2015.La Commission européenne annoncera aujourd'hui l'octroi d'une aide d'environ 450 millions d'euros destinée à soutenir le redressement des trois pays les plus touchés par le virus Ebola, à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. La mesure sera annoncée par M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises et coordinateur de l'UE pour la lutte contre le virus Ebola, à l'occasion de la «Conférence internationale sur le relèvement après l'Ebola» organisée par les Nations unies à New York.

Ebola: En Guinée, les femmes victimes à environ 53% (rapport officiel)

En Guinée, entre mars 2014, date de déclaration officielle de l’épidémie d’Ebola et le 15 juin 2015, près de 6.000 orphelins et plus de 600 veuves ont été enregistrés sur 3.245 cas de contamination confirmés dont 2.026 décès, selon une étude publiée par les autorités guinéennes ce vendredi.

« L’inculpation de Moussa Dadis Camara constitue l’aboutissement de plusieurs années d’enquête», a déclaré Me Drissa Traoré, vice-président de la FIDH

Conkary, Paris, le 9 juillet 2015 – Nos organisations se félicitent de l’inculpation de Moussa Dadis Camara, attendue depuis longtemps par les victimes aux côtés desquelles nos organisations sont constituées parties civiles. Cette avancée majeure dans le dossier du 28 septembre constitue un pas décisif vers la tenue d’un procès crédible et nos organisations se félicitent que la justice ait pu accomplir son travail en toute indépendance.

Le procureur du TPI de Kaloum ordonne au Patrimoine Bâti Public de rétablir les enfants de Fatou Badiar dans leur droit

Mercredi, 24 juin dernier, le directeur du Patrimoine Bâti Public de la République de Guinée, accompagné de plusieurs bérets rouges, est allé déloger les enfants de dame Fatou Badiar à leur domicile, sans être muni d’une décision de justice, aux dires de l’avocat de cette famille, Me Emmanuel Bamba.

Une société indienne fait emprisonner 7 villageois à Boffa : La communauté baga donne de la voix

boffa

C’est suite à un affrontement entre les forces de l’ordre et certains jeunes dans la plaine du secteur de Somaya qui se trouve dans le district de Yôgôya, localité de la sous-préfecture de Toungnifily, dans la préfecture de Boffa, le 26 juin dernier que ces jeunes gens ont été interpellés et écroués.

A Matam, des kits sanitaires utilisés par des femmes comme ustensiles de cuisine ou panier de ménage

kits ébolaDes femmes ménagères de certains quartiers de la commune de Matam, utilisent à d’autres fins les kits sanitaires qu’elles ont bénéficié de la part du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), notamment dans le domaine de la cuisine, a constaté l’AGP jeudi, 04 juin 2015.

Ebola : les dernières statistiques officielles

imagesA la date du 04 Juin 2015 à 18 heures, la Guinée a enregistré un total cumulé de 3661 cas avec 2432 décès (soit 66.4%) répartis comme suit :

3 075 personnes dont 575 agents de santé vaccinés contre la fièvre Ebola en Guinée

ébola vaccinDepuis le début des opérations de vaccination contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, 3 075 personnes dont 575 agents de santé ont été vaccinées contre l’épidémie, a indiqué samedi le coordonnateur national de lutte contre la maladie Docteur Sakoba Keita, lors d’une conférence de presse.

Hadj 2015 : Ce que le président Condé propose

Le Secrétaire général aux Affaires religieuses,  Elhadj Abdoulaye Diassy, se garde de donner une réponse claire à la question de savoir si les pèlerins guinéens feront le déplacement pour la Mecque en cette année 2015. Vu que l’épidémie d’Ebola n’est pas encore éradiquée. Le chef de l’Etat pour sa part propose de doubler le nombre de pèlerins, afin de rattraper le retard accusé l’année dernière.

Ebola, la situation au 7 mai : 16 cas dont 8 confirmés dans les centres de traitement de la Guinée

000_Par7839785A la date du 07 Mai 2015 à 18 heures, la Guinée a enregistré un total cumulé de 3597 cas avec 2387 décès (soit 66.3%) répartis comme suit :