Une société indienne fait emprisonner 7 villageois à Boffa : La communauté baga donne de la voix

boffa

C’est suite à un affrontement entre les forces de l’ordre et certains jeunes dans la plaine du secteur de Somaya qui se trouve dans le district de Yôgôya, localité de la sous-préfecture de Toungnifily, dans la préfecture de Boffa, le 26 juin dernier que ces jeunes gens ont été interpellés et écroués.

 

Le « pays baga » regorge d’immenses domaines agricoles, à perte de vue, très propices aux travaux agricoles. C’est dans ce contexte que le gouvernement de la Troisième République qui a fait de l’autosuffisance alimentaire, son cheval de bataille, a jugé utile de mettre en valeur certaines plaines de la localité de la préfecture de Boffa. Ainsi, l’Etat guinéen a octroyé un contrat de bail de 500 hectares de plaines à la société indienne dénommé TOP WORTH AGRI GUINEE en 2012 sur les 2400 hectares repartis en six secteurs aménagés en 1970 par le premier régime.

Pour éviter ce qui s’est produit le 26 juin dernier entre forces de l’ordre et jeunes manifestants, en 2013, certains cadres du département de l’Agriculture s’étaient rendus dans ladite localité pour expliquer les clauses dudit contrat aux élus locaux, et à la population.

A en croire nos informateurs, les clauses du contrat prévoyaient après la réhabilitation du site agricole, qu’une partie serait rétrocédée à la population occupante.

Dans les conditions normales la société indienne devait débuter les travaux entre 2013-2014. Mais suite à l’apparition de l’épidémie à virus Ebola, les expatriés indiens ont jugé utile de sursoir au projet.

Voulant débuter les travaux cette année, les responsables de la société indienne TOP WORTH AGRI GUINEE et certains responsables locaux de  la localité se sont rendus le 25 juin dernier pour rencontrer les populations qui seront touchées directement par les travaux agricoles. En vue de les informer que ladite société devait démarrer les activités de labour le lendemain de leur arrivée sur les lieux.

Mais une fois sur place, les jeunes de la localité de Somaya se sont catégoriquement opposés à l’exécution desdits travaux de labour, sous prétexte que les clauses n’ont pas été respectées par ladite société. Au finish, sept 7 jeunes villageois se sont retrouvés dans les mains des forces de l’ordre. Ils ont été dans un premier temps conduis à la gendarmerie de la sous-préfecture de Toungnifyli, puis à la gendarmerie départementale de Boffa, où ils croupissaient encore au moment où nous allions sous presse.

Chose qui a suscité des remous au sein de la communauté baga, qui s’est fait entendre à travers une déclaration de son porte-parole.  Fodé Mano Bangoura a dans son propos  lancé   un appel pressant à l’ensemble des autorités à tous les niveaux afin de bien vouloir gérer cette crise avec beaucoup de tact. Avant d’indiquer que cela amènera à sauvegarder la paix et la quiétude sociale, dans l’intérêt supérieur de la Guinée.

Fodé Mano Bangoura a par ailleurs demandé aux populations d’accompagner tout projet allant dans le sens de la réhabilitation de la plaine pour l’autosuffisance alimentaire du pays. « Sur ce, nous sollicitons non seulement la libération des sept (7) jeunes arrêtés mais aussi la réhabilitation totale de ladite plaine en vue d’accroître la productivité agricole pour l’intérêt supérieur de toutes les parties », a conclu le porte-parole de la communauté baga, Fodé Mano  Bangoura.

in l’Indépendant

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Commentaires (2)

  • Invité (Willis M Ramage)

    Permalien

    I must say the way you written this submit is very impressive. It have some honestly intersting contents. I love to read articles and novels. This blog has given me many helpful contents. Always keep sharing extra helpful and informative posts. Refer custom essay writing service to get online writers.

  • Invité (pandora pas cher)

    Permalien

    Beautifully simple, these understated bracelets will look great with everything.chunky glass bead sits on the coated steel bangle, cheap pandora and a number of other natural supplies, We're incredibly excited to offer you a huge selection of sea glass beads for sale.