Victoire de la musique 2013 : Amadou et Mariam primés en France pour leur album « Folila »

Le couple malien aveugle Amadou et Mariam a remporté la Victoire de l'album de musiques du monde pour «Folila» lors de la cérémonie tenue vendredi au Zénith de Paris en France.

 

Le duo a reçu sa Victoire, la première de la soirée, des mains du ministre sénégalais de la Culture, le musicien Youssou N'Dour. «Je suis fier que le Mali soit honoré ce soir. Surtout en ce moment où le monde entier reconnaît cette source de la musique du monde qui vient du Mali. Ce soir nous sommes tous Maliens», a-t-il déclaré. «Nous voulons que l'Afrique change, qu'il y ait la transparence et la démocratie. Nous remercions beaucoup la France, tous ceux qui nous ont soutenus dans ces mois difficiles», a ajouté Amadou Bagayoko, qui a interprété sur scène avec sa compagne, un des titres «Africa, mon Afrique», accompagné d'enfants portant des T-shirts aux couleurs du drapeau malien et avec l'inscription «La paix au Mali».

Le couple de chanteurs aveugles était en compétition avec Bumcello ("aL"), Salif Keita ("Talé") et Khaled ("C'est la vie"). «Folila», qui signifie «faire la musique», en bambara, est le huitième album d'Amadou et Mariam, qui se sont rencontrés à l'adolescence à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Enregistré sur trois continents, il réunit une nouvelle fois un grand nombre de collaborateurs, au premier rang desquels Bertrand Cantat. Le duo a
déjà remporté la Victoire de l'album de musiques du monde en 2005 pour «Dimanche à Bamako», le disque qui leur avait permis d'accéder à une renommée internationale.

Notreafrik.com

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

  • Life is like a box of chocolates, you never know what swiss replica watches you're gonna get. In real life, sudden surprises will break the deadlock, as a year full of surprises in Basel watch replica watches uk and Jewellery Show, every moment is filled with "SA Preiss", become the focus of replica watches watch lovers. Today, I would like to recommend to you three exciting surprise payments at the 2017 Basel watch exhibition. Rolex cut 50535 watches